Le massage Bébé type « Shantala »∗ selon l’Ayurveda∗

Pour certains cela semble naturel

Je propose de transmettre aux parents l’art de masser son enfant selon l’Ayurveda (massage type Shambala). Il peut être naturel pour certains de masser son bébé lors de l’application de la crème, de l’huile ou du lait après le bain mais souvent ce moment reste restreint mais peut-être voudraient-ils aller plus loin. Comment adapter ce moment aux différents âges du bébé? comment en faire un vrai rituel, un moment privilégié, unique? 

D’autres se contentent de quelques gestes lors de l’hydratation d’après le bain

Et pour d’autres, l’idée même ne semble pas évidente…peut-être ayant eux-même jamais reçu un massage de Bien-Etre…

*Qu’est ce que l’Ayurveda?

en Sanskrit, Ayu= Vie et Veda= Connaissance soit Connaissance de la Vie, « Science de vie et de longévité » C’est la médecine traditionnelle ancestrale issue de l’Inde. Elle amène l’être humain à vivre en harmonie avec son environnement et sa nature profonde en tenant en compte sa dimension physique, mentale et émotionnelle.

*Qu’est ce que « Shantala »?

c’est l’art traditionnel du massage des bébés qui nous vient du Sud de l’Inde, connu en occident grâce essentiellement à Fréderick Leboyer

les bienfaits (cliquez ici)

quand?

le premier rdv pourra avoir lieu uniquement après le premier mois 

ce que je vous propose:

compter entre 3 à 5 rdv pour bien apprendre ce nouveau rituel famillial

pour chaque rdv, prevoyez entre 1h et 1h30 de présence et penser à avoir du temps libre après, du temps flexible afin de vous adapter au rythme de votre enfant, à ses besoins qui seront peut-être spécifiques ce jour là.